A Crégy, à partir du XVIIème siècle, une foire annuelle s’installe le 10 août sur la place de l’église.
Pourquoi la date du 10 août ?
La foire prit le nom de Saint Laurent comme l’église du village. Ce diacre du Pape Sixte II et martyr serait mort, sur le grill, le 10 août 258 à Rome. La tradition lui prête ces paroles, lancées à son bourreau :
« Voici, misérable, que tu as rôti un côté, retourne l’autre et mange ».
C’est pour cette raison qu’il devint le saint patron des cuisiniers et des rôtisseurs.
“ Ce fut au mois d’aoust le dix, ainsi qu’un personnage L’a mis dedans ses versions à Crégy, le village Qui est proche de Meaux, paroisse Sainet-Laurens, Feste en ce village, où l’on va tous les ans Faire dévotions à ce saint plein de gloire Où il y a marché, nommons-le plustôt foire.”
Curé Janvier
Une histoire de gros sous !
Sous les règnes d‘Henri IV et Louis XIII, les protestants, libres de vivre où ils le souhaitent et d’y pratiquer leur culte, se sont largement installés à Crégy, mais, avec l’accession de Louis XIV au pouvoir, la situation va se dégrader jusqu’à la révocation de l’Edit de Nantes (18 octobre 1685). Peu à peu, partout dans le royaume de France, les huguenots sont pressés d’abjurer leur foi ou de quitter le pays.
Ils le sont d’autant plus à Crégy que “la seigneurie” est propriété des chanoines de la cathédrale de Meaux et, qu’en réaction à l’implantation des protestants en terre crégyssoise, on a fondé, en 1622, le couvent des Carmes Déchaussés, dont le but est d’amener, “par le bon exemple”, les protestants à revenir au catholicisme.
Les instances religieuses, par l’action des moines et des prédicateurs, exercent une importante pression sur cette partie de la population. Un exode commence (au XVIIIème siècle, la population du village tombera de 85 à 60 feux), diminuant peu à peu les revenus des chanoines, qui vont demander une compensation à cette dépopulation. Grâce à cette foire, Ils pourront percevoir des droits et des taxes liés aux activités marchandes.
Une foire aujourd’hui disparue…
C’est ainsi qu’à partir du XVIIème siècle, la foire va se tenir tous les 10 août autour de l’église. Elle va attirer les marchands de Paris, de Meaux et de province ainsi que de nombreux crégyssois comme nous le montre cet extrait d’un texte du curé Janvier, “Elégie”, où il décrit, par le menu, tout ce qui s’y passe et tous les habitants qui s’y côtoient !
On parle encore de la foire Saint Laurent de Crégy à la fin du XIXème siècle dans l’almanach historique de Seine-et-Marne de 1889, mais il apparaît qu’elle n’existe déjà plus depuis longtemps, le narrateur s’exprimant ainsi :
“ … la pièce de vers dans laquelle le curé Janvier a célébré, à sa façon, la foire Saint Laurent de Crégy[ – ]malgré la médiocrité du versificateur, on aime à retrouver, à 200 ans de distance, le souvenir d’un fait local qui n’a guère laissé d’autre trace.”
En ce qui nous concerne, nous n’avons pas encore trouvé à quelle époque elle s’arrête définitivement et les raisons de sa disparition.
Sources : Notice historique de 1888 de Bertrand Alfred, almanach de Seine-et-Marne de 1889, vers “ Elégie” du curé Janvier.