Catégories
Brèves

Le quartier des vignes

La mention la plus ancienne relative aux vignes de Crégy date de la fin du XIIe siècle, lorsque Henri, Comte de Champagne, fit don du droit de vendange aux Chanoines de la Cathédrale de Meaux. A la révolution, comme de nombreuses propriétés ecclésiastiques, elles furent déclarées « biens nationaux » et vendues à des particuliers.

Sur les côteaux du village, même si La terre et l’exposition au sud étaient idéales, la qualité du vin y était fort médiocre, ce qui n’empêcha pas les Crégyssois de cultiver le raisin jusqu’au début du XXe siècle. En 1828, on comptait 32 hectares de vignes sur la commune et c’est l’épidémie de phylloxéra, qui sévit en France à partir de 1863, qui fera disparaître complètement cette culture dans le village.

Après 1900, date des dernières vendanges, il n’y aura plus que quelques ceps qui subsisteront par endroit.

A partir de 1979, tout change avec le projet de construction de la zone d’aménagement concerté dite « ZAC des Vignes », qui s’étendra sur plusieurs parcelles : « Les Espagnes », « Les plantes aux Lhostes », « les deux Arpents », sur une petite partie de la ferme de Chaillouet et sur une ancienne décharge.

Plan de création végétale vers 1981

Ce sont 250 nouveaux logements qui verront le jour ainsi qu’un groupe scolaire, un centre commercial et un parc de loisirs, faisant passer la population de la commune de 1007 habitants en 1982 à 2295 âmes en 1990.